Les kimonos

KIMONO

Ses multiples facettes

Le kimono est un habit traditionnel typiquement japonais, il signifie littéralement "ce que l'on porte"

着 > ki = porter ; 物 > mono = chose

Il prend donc de nombreuses formes selon le contexte d'utilisation, la personne qui le porte, les saisons et les modes.

Sa fabrication et sa coupe à plat ont très peu évolué au fil des siècle, car c'est un objet très bien pensé et abouti. Il permet une optimisation extrême de l'utilisation de la matière et de sa conservation dans le temps.

Il offre à la fois un support idéal pour l'expression de la créativité des designer textile, et une source inépuisable de savoir-faire ancestraux.

Forme et coupe

Une vidéo présentant succinctement la forme des kimono contemporains les plus courants.

L'habillage

Le kimono est composé de simples rectangles de tissus cousus ensemble. Il est donc parfaitement plat et lisse. Il prendra forme seulement une fois qu'il sera porté et accessoirisé. C'est pourquoi l'habillage appelé KITSUKE 着付け , est une étape cruciale.

C'est un art transmis de génération en génération. A l'origine l'apprentissage se faisait au sein de la famille, auprès des aînés, et seuls les kimono des grandes cérémonies ou ceux des milieux artistiques nécessitaient l'intervention de professionnels. Aujourd'hui cet apprentissage se fait dans des écoles, auprès de SENSEI 先生 qui proposent aussi bien des services d'habillage que d'enseignements. 

Le KIMONO KITSUKE, comme tous les arts traditionnels japonais, est une discipline exigeante, encadrée par des codes stricts et de de nombreux gestes précis qui ne peuvent s'acquérir et s'affiner que par la répétition et l'entraînement.

C'est aussi un art où l'on peut exprimer son goût à travers l'infini variété de couleurs et de motifs qui s'offrent à nous, et qu'il faut savoir accorder. Afin de toujours viser une silhouette, un esthétique bien défini, et ce malgré la diversité et la singularité de chaque corps que l'on habille, il faut toujours réinventer le chemin qu'on emprunte, savoir s'adapter et improviser.

KIMONO KITSUKE

Ces vidéos donnent quelques exemples des techniques d'habillage qui existent.

De l'antiquité au Moyen-âge

L'histoire des kimonos

Le kimono est porteur d'une longue et riche histoire. Il est à l'origine inspiré de la mode venue de l'Empire Chinois. Ce n'est qu'à l'époque Heian, quand l'aristocratie japonaise décide de s'émanciper de l'influence du continent, qu'il prend une forme proche de celle qu'on lui connaît aujourd'hui.

Son évolution au cours des siècles nous apprend beaucoup sur la civilisation japonaise et la façon dont la société fonctionne.

CONTACT

Adresse

Pau, France

Contacts

MIRAKIMO MIRAKIMO MIRAKIMO.NO