Du costume au KIMONO

Depuis mon plus jeune âge je vis entre deux passions, le textile et le Japon. En grandissant, grâce à l'obtention d'une bourse Zellidja, j'ai pu partir au Japon pour étudier les kimono, durant l'été de mes 19 ans. Tout ce que j'y ai découvert m'a passionnée et j'ai su que je devrais y retourner.

A mon retour j'ai commencé par étudier les technique de réalisation de costumes au DMA (diplôme des métiers d'arts) de Lyon puis la coupe de costumes historiques à l'ENSATT (Ecole Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre). A travers les expériences professionnelles qui ont suivi j'ai pu découvrir les univers du théâtre et de l'opéra.

Riche de ces expériences, je suis partie au Japon où j'ai rencontré mon maître de Kimono Tomiyama Masami sensei qui m'a guidée et soutenue durant les trois années d'apprentissage que j'ai pu passer à ses côtés. Elle m'a ouvert les portes du merveilleux monde du Kimono. Grâce à l'école Kobayashi Toyoko Kimono Gakuin, qu'elle m'a permis d'intégrer, j'ai pu évoluer progressivement d'élève observateur jusqu'au statut de sensei (maître).

J'ai pu endosser différents rôles qui ont tous été aussi enrichissants les uns que les autres.

En étant model pour des entraînements, puis des évènements, j'ai pu porter de nombreux kimonos destinés à diverses occasions, usages, et provenant de différentes époques. La sensation que procure ces expériences est unique, en se glissant dans ces vêtements il m'a semblé ressentir un aspect de la culture japonaise qui est indicible, et qui m'échappait jusqu'alors.

En apprenant à m'habiller j'ai pu réaliser la réalité physique de l'habillage en kimono. La façon dont le corps et le tissu se rencontrent et s'ajustent pour trouver un bon équilibre entre l'aspect esthétique et le confort.

Et en devenant capable d'habiller d'autres personnes j'ai pu entrainer mon oeil et mes gestes pour atteindre toujours plus de précision et de rapidité. Plus enrichissant encore, ce savoir-faire m'a permis de participer aux rites de passages qui rythment la vie publique et intime des japonais: cérémonies de passage des 3, 5 et 7 ans, du Seijinshiki à 20 ans, des mariages et enterrements, les rentrée à l'école et les remises de diplôme...

J'ai aussi pu m'initier aux arts traditionnels qui côtoient l'univers des kimono, notamment la cérémonie du thé.

J'aimerai maintenant profiter de mon retour en France pour partager ma passion et faire découvrir ce merveilleux univers à tous les curieux.

Durant mes années d'études au Japon, lors de mes passages en France, j'ai pu travailler comme costumière, et j'ai eu la chance de participer à la création d'un Opéra dont l'action se déroule au Japon. J'ai collaboré avec les équipes en tant que spécialiste du Kimono. Ces diverses expériences m'ont aussi permis de travailler à l'Opéra de Tokyo pour la reprise de spectacle en co-production avec l'Opéra de Strasbourg.

CONTACT

Adresse

Pau, France

Contacts

MIRAKIMO MIRAKIMO MIRAKIMO.NO